Le secteur alimentaire n'est pas assez efficace dans les solutions pour l'économie de proximité
Les consommateurs recherchent de plus en plus la commodité. Ils veulent les courses chez eux à l'heure souhaitée et à la bonne température. Ils attendent les produits les plus frais dans tous les points de vente. Ils optent pour des solutions innovantes prêtes à l'emploi constituées de flux de produits composites. Ces questions des clients causent au secteur des maux de tête concernant le dernier kilomètre, les flux de température mixtes et la distribution à grain fin. Les décideurs du secteur alimentaire semblent conscients des enjeux, mais agissent encore trop peu. Les investissements et les innovations sont à la traîne par rapport aux besoins, selon des recherches récentes. Quelles en sont les causes et comment le secteur devient-il plus efficace ?
Les défis du secteur alimentaire
Lorsque les producteurs alimentaires sont interrogés sur leurs plus grands défis, il s'avère qu'il y en a plusieurs. L'industrie présente des lacunes notables, selon l'étude « Opportunités, défis et tendances de la chaîne du froid », que le spécialiste de la chaîne du froid VebaBox a récemment lancée.
Le problème le plus important pour les producteurs alimentaires est l'équilibre entre le maintien des niveaux de coûts et la fourniture d'un excellent service client. Se conformer à une législation et à des réglementations de plus en plus strictes impose également un lourd fardeau sur les coûts. D'autres difficultés résident dans la capacité d'adaptation : comment gérer la supply chain face à un portefeuille en évolution ? Comment fidélisez-vous les clients ? Et comment gérez-vous la pénurie sur le marché du travail?
Malgré (ou peut-être à cause de) la multitude de problèmes, les producteurs alimentaires semblent paralysés. Dans la majorité des entreprises, il semble y avoir trop peu d'orientation vers les solutions.
Efficacité décevante dans le secteur
Les recherches récentes montrent dans un modèle l'efficacité de la mise en place de la chaîne du froid des entreprises agroalimentaires. Le score des entreprises sur des aspects tels que le leadership, les achats, les processus, la gouvernance, la collaboration, les capacités et la surveillance a été examiné. Le score total d'efficacité (importance x score) est mauvais selon l'étude. Les rapports entre 5,1 et 6,4 montrent que les entreprises du secteur alimentaire sont loin d'une efficacité optimale. En réalité, ils obtiennent des scores inférieurs à l'importance attribuée sur tous les aspects. Le modèle d'efficacité révèle donc des points d'amélioration clairs. L'accent mis sur la technologie et la collaboration, par exemple, semble être des moteurs efficaces d'efficacité.
Manque de stratégie et d'investissement
Bien que les défis soient assez grands, le secteur alimentaire manque d'une stratégie claire. Les trois quarts des entreprises ayant participé à l'étude VebaBox ont montré qu'il n'y avait pas de plan stratégique. Il y a un manque d'anticipation, de recherche de partenariats stratégiques et d'innovation axée sur les tendances. Cela signifie que les solutions indispensables aux changements et aux défis du secteur font défaut.
La majorité des producteurs alimentaires n'ont pas de stratégie claire et de volonté d'investir
Le secteur alimentaire investit également trop peu dans l'innovation. Seulement un cinquième des entreprises du secteur ont effectivement débloqué de l'argent cette année pour optimiser les systèmes, les personnes et/ou les ressources. Cela ne suffit pas pour relever les défis à l'échelle de l'industrie tels que l'amélioration de la satisfaction des clients, la réduction des coûts, l'augmentation de la qualité, de la sécurité et de la durabilité. Les défis ne sont-ils pas encore assez grands ? Ou manque-t-il la bonne mise au point ?
Il est frappant de constater que la volonté d'agir est plus grande parmi les entreprises qui ont une stratégie claire : 31 % d'entre elles investissent dans des solutions. Une orientation stratégique fait donc une différence importante.
Axé sur les solutions parmi les leaders
Bien entendu, l'ensemble du secteur alimentaire n'est pas à la traîne en termes d'innovation. Un tiers des entreprises sont en avance sur leurs pairs. Et ce n'est pas pour rien. Ce groupe semble être fortement motivé par l'efficacité et les économies de coûts. Pour atteindre ces objectifs, ils optent pour la fuite vers l'avant : ils investissent stratégiquement dans les nouvelles technologies. Cela paie. Par exemple, le groupe leader fait état d'une satisfaction client, d'une efficacité et d'une durabilité nettement plus élevées. Ils maîtrisent manifestement mieux les défis du secteur.
Rapport de recherche disponible
Les scores des acteurs de la chaîne du froid sur le modèle d'efficacité et les progrès des pionniers peuvent être lus dans le rapport de recherche gratuit « Hotshots & hotspots : Opportunités, défis et tendances dans la chaîne du froid ». Le rapport est une ligne directrice de VebaBox pour aider le secteur alimentaire à innover. Le document propose des outils pour améliorer l'efficacité, la qualité, la durabilité et d'autres défis du secteur. La collaboration apparaît comme l'un des déterminants du succès. Le rapport et les idées fournissent certainement des raisons pour cela.
Intéressé par le rapport de recherche? Vous pouvez le recevoir gratuitement en envoyant un email à info@vebabox.com.